dimanche 14 mai 2017

Bagages

Les bagages sont arrivés !



Bikepacking de la arque Fairweather

Bon d'accord, tout est un peu de guingois et mou du genou. Il faudrait que les sacoches soient bien remplies pour avoir l'allure sportive et être faciles à fixer au vélo. Mais c'est déjà une approche.

Premières impressions :

* Le volume général semble incroyablement petit. Mais c'était le but.

* Dans la sacoche arrière, j'ai pu mettre une polaire et une veste de pluie fine (pas la pluie, la veste). Le tout bien rangé, je pourrai peut-être faire tenir le pantalon de pluie, mais pas plus. Il va falloir jouer serré - c'est le cas de le dire - pour emporter le strict minimum. Une fois remplie dans les règles de l'art, cette sacoche devrait se dresser fièrement et virilement plus haut que la selle. Il faudra donc pencher piteusement le vélo pour pouvoir l'enfourcher.

* Par manque d'habitude sans doute, j'ai bien bataillé pour fixer tout ce bazar au vélo. L'avant et l'arrière sont particulièrement vicieux dans leur système d'attache et ont nécessité de faire appel au charmant vélociste de Lit-et-Mixe, curieux de connaître ce nouveau matériel. Espérons que je ne perdrai pas une heure chaque matin à m'échiner là-dessus.

* La petite sacoche de cadre, celle du dessous, semble très pratique pour ranger le plus lourd - centre de gravité, centre de gravité ! - le matériel de réparation, l'huile et la chambre à air de secours. En parlant de matériel, mon conseiller technique m'a habilement délestée de tout le matériel inutile, tout en m'apprenant l'usage des outils essentiels, lors d'un cours accéléré de réparation de crevaison, réglage de freins, changement de patins et surtout réparation de chaîne. Sur route, je ne rencontrerai pas les gentils randonneurs des pistes cyclables qui vous dépannent sous la pluie avec le sourire.

* La grande sacoche de cadre sera parfaite pour ranger quelques vêtements et le stock de cartes papier montrées dans l'article précédent. La carte du jour sera visible sur le dessus de la sacoche avant, protégée par un plastique transparent.

* On notera un espace vide entre les 2 sacoches de cadre et le cadre. Hé oui, vous avez deviné, c'est l'espace réservé pour le deuxième bidon, avec attaches appropriées. Le premier bidon étant prévu dans un porte-bidon attaché à la potence.

* Je craignais une gêne au pédalage avec toute cette bagagerie entre les jambes, mais non : le tout est tellement mince qu'on n'a qu'une gêne visuelle, à laquelle il devrait être facile de s'habituer. Et surtout, les bagages me protégeront de la pluie et de la boue aussi bien que des garde-boue.

Pour finir sur une note printanière, voici la photo du massif de fleurs caché par le vélo. Il était vexé, alors j'obtempère. Faut dire qu'il est somptueux.




2 commentaires:

  1. Ouah ! Et alors en pourcentage d'espace par rapport à la remorque, ça donne quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. 23,7 litres pour Fairweather et 75 litres pour la remorque + boîte avant + machine à respirer. Les affaires de camping prenaient plus de la moitié de l'espace, donc il faut encore réduire un peu...

    RépondreSupprimer