samedi 11 février 2017

Bikepacking

Mon nouveau credo en matière de voyage vélo, c'est le backpacking. Voici sa définition sur le site Bike Café (un beau concept aussi, le bike café...)

Le bikepacking est au vélo ce que le sac à dos (backpacking) est à la rando. Cette façon d’accrocher son bagage directement sur son vélo n’est pas nouvelle, puisqu’elle est née en 2000 aux USA. Le bikepacking arrive chez nous, porté par le développement de la randonnée légère de longue durée à vélo. On peut comparer cette tendance au « fast hiking » en randonnée à pied (je vais me faire tuer par certains lecteurs avec tous ces anglicismes), qui consiste à emporter un faible volume (35 – 40 litres maxi) sur le dos.
Un minimalisme, proche d’une certaine philosophie du voyage, parfaitement assumé par ses pratiquants, pour aller plus vite et plus loin, tout en offrant une certaine autonomie. Ce nouveau « randonneur » sur deux roues, appréciera ces bagages modulaires et adaptables qui respectent l’aspect visuel et la manoeuvrabilité de sa monture.
Voici à quoi ressemblera mon vélo équipé de ces sacoches accrochées directement au vélo, sans porte-bagages.



Pas de porte-bagages, plus besoin de garde-boue, ce sont les sacs qui en tiennent lieu (de garde-boue). Le poids est diminué de 60 % par rapport à des sacoches classiques, et par rapport à une remorque*, n'en parlons même pas ! Le volume de bagages est en moyenne de 30 à 40 litres, au lieu de mon sac de 80 litres, sans compter la machine à respirer et la sacoche avant. 

Ma vie va être transformée ! Je prendrai quand même un petit sac à dos léger en nylon, histoire de ne pas renoncer complètement aux tomates et fruits frais achetés en route pour le déjeuner, qui seraient écrabouillés dans ces bagages condensés.

Une seule crainte : le centre de gravité est beaucoup plus haut qu'avec la remorque. Il faudra un peu d'entraînement et d'habitude pour garder l'équilibre en toutes circonstances, principalement dans les descentes. Mais je ne suis pas casse-cou et 30 km/h, c'est déjà très osé pour moi !




* Attention, la remorque était parfaite pour un trajet en camping sur pistes plates - le long des fleuves, entre Saint-Nazaire et la Mer Noire ! L'asssociation Fahradmanufaktur/Mule, autrement dit Yin et Yang, m'a donné entière satisfaction. Nous formions un trio de rêve, le vent d'Ouest nous faisait glisser dans une union parfaite vers notre but commun. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire