jeudi 3 août 2017

Val de Sambre (encore le Nord)

2 août - Jolimetz - Fourmies

Ça recommence à monter et descendre. Le temps est gris et mou, la pression doit être basse. Je n'ai plus de jus et Valentin non plus. Il ne s'est pas remis de ses journées de pluie et je ne trouve pas de réparateur pour lui redonner du peps. Quand il y en a, ils ne sont pas sur ma route et/ou ils partent en vacances.

La région est vraiment déshéritée. Les maisons peu ou pas entretenues s'alignent tristement au bord de la route. Pas de centre ville.  Pas d'hôtel non plus. La palme revient à Fourmies. Etirée comme un chewing-gum sans queue ni tête, le centre donne juste envie de s'enfuir.

Ça tombe bien, ma maison d'hôtes se trouve loin du centre, à la campagne. Et là, comme pour effacer la journée, je suis reçue à bras ouverts en amie de la famille par un couple dynamique. On m'aide à porter mon paquetage dans ma chambre, on me fait visiter la maison, on m'invite à m'asseoir dans la cuisine pour papoter.  Comme c'est bon !

Est-ce qu'une part de tarte me ferait plaisir ? Oui ! Et pour le petit déjeuner : des œufs ? Des crêpes ? Ah, ben, des œufs dans des crêpes, alors !

Je monte me coucher "à la maison"...
.

19 commentaires:

  1. Il y a toujours un rayon de soleil là où on l'attend le moins. Mais pour le trouver il faut le provoquer...C'est ce que vous m'avez écrit ... et en voici la preuve.

    RépondreSupprimer
  2. Çà nous rappelle Héraclite tout çà avec son " si tu ne guettes pas l'inattendu tu ne découvriras pas la vérité "
    A 25 siècles d'ici, çà nous rapproche de lui et de notre " prochain " !
    Merci Chantal de nous le prouver encore tous les jours ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait bien raison. Les voyages aiguisent l'âme (en plus du corps😄)

      Supprimer
  3. Ouf, une bonne fin de journée pour compenser le début.

    Je suis à Bordeaux, après une dernière journée à Madrid à faire du Bici Mad, l'équivalent du Velib mais... électrique ! C'était ma première fois en vélo électrique, et je dois dire que j'avais hâte d'arriver aux montées juste pour le plaisir de ne pas être fatiguée en grimpant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu, c'est génial ! C'est dans ma wish list depuis 2 ans. Le Luxembourg donne même 500 ou 1000 euros si on s'en achète un.

      Supprimer
    2. Tatale, tu te rapproches dangereusement du Luxembourg ! Quelle sera ton étape la plus proche ? Sur un malentendu on pourrait même dîner ensemble... Concernant ta journée d'hier, C'est souvent dans les coins les plus moches qu'on trouve les gens les plus sympas. J'ai rigolé quand j'ai lu "des œufs dans des crêpes". "Une tartine aux œufs dans une crêpe avec des toasts s'il vous plaît "

      PS: as-tu croisé beaucoup de camionnettes blanches dans les Ardennes ? Fais bien attention !

      Supprimer
    3. Dans 10 ans, il n'y aura plus que des vélos électriques qui se rechargeront dans les descentes et sur le plat (je viens juste d'inventer l'idée). Les organisateurs du Tour feraient bien de penser à se recycler...

      Supprimer
  4. Je ne vois pas les frontières du Lux sur mes bouts de cartes, mais j'arrive ce soir à Stenay et demain et après demain Balson, Jametz, Damvillers, Étain, Fresnes en woevre, Béné en Woevre, Thiaucourt, Régneville, Pont à Mousson.

    RépondreSupprimer
  5. C'est la mise en forme avant d'attaquer les Vosges! Et ensuite les beaux paysages du Jura. Courage Chantal ! Christophe J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les Vosges et le Jura me font rêver, loin de la folie automobile ! Je suis toujours vivante, c'est un miracle..'

      Supprimer
  6. J'ai regardé et stenay et pont à mousson sont tous les 2 à environ une heure de route. Donc on peut se voir ce soir et ou dimanche soir !!

    RépondreSupprimer
  7. Alors Stenay ce soir (vendredi). Mieux vaut tenir que courir. Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Tant va la cruche à l'eau...
    Appelle-moi pour les détails (si tu veux dormir dans ma chambre d'hôtes par ex.)
    Qu'est-ce qu'y faut pas faire pour voir ses enfants 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va essayer de se trouver une bonne bière 👌👍😱😎

      Supprimer
  8. ben ma Talou tu es chez moâ, alors la bonne bière ne devrait pas manquer et le matin pour déjeuner une bonne galette au suc !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les galettes au suc, j'ai pas encore vu, mais les bières, c'est le paradis ! Il y en a pour toutes les envies...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  9. Bonjour , j'ai l'impression que tous mes mail se perde dans la nature , ou alors tu roule tellement vite qu'ils n'arrivent pas à te rattraper . Toujours est-il je te suit de près . Bon courage et merci de nous faire participer à ces journées pleines de bons moments

    RépondreSupprimer
  10. Ça doit être parce que tu réponds au mail de notification au lieu de publier ta réponse dans le blog ? Si tu me suis, c'est le principal...

    RépondreSupprimer