mardi 15 août 2017

Savoir prendre des décisions

14 août - Le Bonhomme - Burnhaupt
Après une nuit blanche ponctuée de feux d'artifice et de retours bruyants des clients à l'hôtel, la solution m'apparaît, lumineuse. Toute la montagne est réservée par les touristes, motards et cyclistes ? C'est en bas qu'il faut aller !
Il faut être réaliste : Valentin et moi, nous jouons dans la catégorie "cheval de trait". Tous les deux, nous en avons soupé de nous faire doubler par les voitures, motos (la plaie des Vosges) et autres vélos ultra-légers. Et puis, passer autant de temps chaque jour à chercher un hébergement, ça n'a pas de sens.
Allez hop, on se tourne dans l'autre sens, on caracole dans la descente, oreilles rabattues et naseaux fumants, et très vite, on se retrouve à Kaysersberg, une petite ville alsacienne de conte de fées. Petites maisons de toutes les couleurs,  encorbellements ouvragés, volets décorés, mignonnes boutiques, souffleurs de verre, la maison du Dr Schweitzer, on se dévisse le cou pour tout voir, au soleil d'été enfin revenu.
Puis c'est l'ancienne route des vins, apparemment réservée aux vélos maintenant car on n'y croise pas un chat. Quel silence ! Quelle paix ! On a bien fait, hein, Valentin ? Pas de réponse, Valentin jouit de tous ses rouages. Brave bête...
De fil en aiguille, après avoir roulé toute la
journée comme des braves, j'arrive au bout de mes gourdes quand apparaît "Chez Anita", un café de village où tout le monde, patronne et clients, fait table commune dehors en devisant de tout et de rien. Je m'installe comme une habituée et deviens le sujet de conversation. Normal, nous sommes tous amis.
J'ai retrouvé la route de l'US Métro après avoir sauté quelques cols. Des illusions sportives perdues, mais le bonheur retrouvé...
Kaysersberg


18 commentaires:

  1. Magnifique photo, pour un très belle endroit. C'est vrai qu'un tel décors doit influer favorablement le morale de la population. (Touristes compris)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que je ne m'y attendais pas du tout, au sortir d'une piste cyclable isolée de la civilisation...

      Supprimer
  2. Donc tu est arrivée au KB comme disent les Alsaciens. J'y serai dans 15 jours chez ma soeur et nous irons bien sûr dans ce magnifique village. Tu avances bien quand même et tu fais des rencontres pleines de charme ou d'inattendu qui te tiendrons chaud les soirées d'hiver. Bon courage à notre amazone et son fidèle destrier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je soutiens à fond le KB et le recommanderai à tous mes amis. Bonne visite !

      Supprimer
  3. Valentin prend de plus en plus les traits d'un personnage, on s'étonne même qu'!il ne réponde pas aux questions, par contre il sait exprimer par ses réactions ses satisfactions, ses reproches, ses dénégations...
    Depuis que j'ai donné un nom à mon biclou, c.'est vrai que je ne le regardé plus de la même façon. S'il se met à parler que dira t'il?
    Je préfère ne rien dire, vu que la partie qu'il connaît le plus chez moi est aussi la plus charnue...
    Revenons à Valentin qui lui est fans une phase de bonheur, comme titre je verrais bien : "les histoires de Valentin dans la vallée du bonheur".
    De notre grande reportrice Chantal.
    En espérant de tout coeur que la fête continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton biclou dira sûrement que depuis qu'il a un nom, il se sent plus proche de la race humaine. Il sera une vraie compagnie dans tes promenades solitaires.
      Valentin n'a plus de vapeurs depuis qu'il est dans les contrées humaines. Il revit !

      Supprimer
  4. Bravo , la LANDAISE sur ton fidèle destrier.si tu as de la place , ramène nous de la vendange tardive. Jocelyn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je vais voir si je peux en trouver en gélules !

      Supprimer
  5. Cette maison est superbe et méritait bien une mise en vedette ici. La descente étant en général moins éreintante que la montée, l'option de ce choix est une de mes préférées ; d'autant plus après des dénivelées à te désosser les gambettes et asphyxier nos neurones. La suite prouva tout le bénéfice d'une telle décision... Bravo ! et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À la nuit parfaite que j'ai passée ensuite, j'ai su que j'avais pris la bonne décision !

      Supprimer
  6. Génial ! Quel excellent plan B pour profiter de la vie.
    En Irlande depuis 4 jours : soleil toute la journée 😂 je vais commencer à croire à ce que disait noemie sur l'effet de mon arrivée à tout endroit où la météo prévoit le pire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, on devrait toujours passer ses vacances avec toi, au lieu de se creuser la cervelle !

      Supprimer
  7. valentin et toi avez pris la bonne décision ! demis tour ...
    les cols n'étaient pas très attirants semble t il !! valentin en bon connaisseur est un équipier plein d'attentions ! bichonne le bien mimis à vous 2

    RépondreSupprimer
  8. valentin en fin connaisseur des dénivelés à pris la bonne décision , demi -tour ! il est plein d'attentions, bichonne le bien , les cols ne semblaient emballer ni lui ni toi , la griserie des descentes vous donnera plus de plaisir .mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, sur ce coup-là, on était complètement raccord. Il ne s'est jamais mieux porté que depuis !

      Supprimer
  9. non non non je ne radote pas c'est mon ordi qui gobe tout et ne livre que ce qu'il veut quand il veut re mimi

    RépondreSupprimer
  10. non non non je ne radote pas c'est l'ordi qui fait n'importe quoi ( quand il veut ! )

    RépondreSupprimer