lundi 4 septembre 2017

Palmarès des rencontres

Les rencontres. Bien plus que la performance, c'est ce qui donne un sens à l'aventure. Laisser "advenir" les choses et les gens, rester ouvert, prendre le temps, regarder vraiment, absorber de tous ses sens ce monde toujours nouveau. Savoir changer ses plans, quitter ses habitudes, ses personnages. Se mettre à nu pour échanger "vrai".

J'ai eu beaucoup de chance cette fois-ci, peut-être aussi que j'apprends le métier  de vagabond.

Il y a eu Puyravault (Charente Maritime), chambre d'hôtes de rêve alliant confort et accueil, autour d'un vin maison qui savait si bien délier les langues ! En quelques instants, nous nous sommes livrés comme de vieux amis, nous étions juste bien dans l'instant et dans le lieu. Arrimés au présent et échangeant nos rêves.

Quelques jours après, à Landevant (Bretagne), je me suis retrouvée adoptée par "La Bonne Étoile", la chambre d'hôtes de Patricia et sa mère Rachel. J'étais comme la deuxième fille de la famille, celle qui revient au nid après des années de voyages et qu'on interroge avidement. Ajouté à la pizzeria bon enfant et à la joyeuse cave, ma soirée a fait le plein d'humanité régénérante.

Puis Douarnenez où Lauriane et Serge ont partagé leur passion voyages/vélo, tout en m'apprenant, entre bière et frites, que mon vélo était destiné de toute éternité à s'appeler Valentin, "pour favoriser les rencontres". Valentin, Valentin, comment ne t'avais-je pas reconnu ? Tu as pris ta mission très au sérieux, car quelques jours après...

Saint Floxel, le Nombril du Monde. Tout est parti de la chambre d'hôtes "Les Clématites du Cotentin"où officient Daniel et Patricia, hôtes comme en rêvent tous les voyageurs. De fil en aiguille, je me suis retrouvée grâce à eux nantie d'une nouvelle batterie externe, et surtout de deux nouveaux amis, François et Charlemagne.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Je n'imaginais pas chez Charlemagne un tel appétit de découvertes, un tel besoin de maintenir le fil. Il m'a accompagnée, encouragée, soutenue tout au long  du parcours. Sans lui, j'aurais bien souvent perdu courage et envie. Ses commentaires flamboyants, sensibles, attentifs, hilarants m'ont maintenu la tête hors de l'eau (de pluie). Il m'a fait comprendre l'importance des rencontres​, de l'amitié entres passionnés de voyages. Il a maintenu le lien entre les "Bas-Normands" et moi, jusqu'à organiser une randonnée commune autour de la Manche pour 2018. Il restera pour moi le symbole inégalé de ce voyage.

Dans les Vosges, la pluie m'a surprise chez François Xavier et Marco, 2 artistes amoureux des animaux, rois légitimes de la maison. Les 3 chiens et 8 chats avaient chacun leur personnalité attachante, ils étaient les véritables enfants, chahuteurs et tendres, rendant au centuple l'amour que leur portaient leurs maîtres. Une belle leçon de vie !

Vive les rencontres ! Vive la vie "on the road" !

1 commentaire:

  1. Chère Chantal,
    quoi que tu dises, tu donnes beaucoup plus que tu ne reçois.
    Ce que j'ai pu t'apporter, je l'avais déjà reçu par toi au centuple. Il n'est qu'à rester le cœur ouvert pour recevoir encore et encore de toi un flux continu de bien-être, de force, de courage, de bonté, d'intelligence.

    Oui vive les rencontres surtout quand elle s'appelle Chantal !

    RépondreSupprimer