dimanche 23 juillet 2017

Arrêt météo, mais pas que

23 juillet - Carentan

La météo indiquait 100 % de risque de pluie pour aujourd'hui. Je n'ai donc pas hésité à poser mon paquetage à l'Auberge Normande pour une nuit supplémentaire. Or, pas une goutte n'est tombée de la journée ! Tout le monde semble dérouté par le ciel, les natifs comme les professionnels...

J'en ai profité pour recharger les batteries, celles du corps et celles de mes appareils, et pour faire une lessive totale grâce aux 2 radiateurs de ma chambre. Même mes semelles malodorantes y sont passées.

Or donc, ce matin, je me suis décidée à faire du TOURISME, oui madame ! Le nom d'un musée du débarquement m'interpelait : "Dead Man's Corner". Encore une élucubration destinée à attirer le chaland ? Non, une histoire vraie : à l'intersection de 2 routes, une maison où les Allemands soignaient les blessés, un tank américain arrêté par les Allemands avec un soldat américain mort resté 4 jours sur la tourelle, les alliés étant trop occupés à libérer la région.

Au milieu de nombreuses reconstitutions, on est appelé à un briefing très réaliste,
comme si on allait monter dans un avion du débarquement. L'officier nous détaille notre matériel. Pour appeler nos compagnons dans la nuit et le brouillard, nous avons un criquet. Nous devons le cliquer une fois et la réponse doit être 2 fois. Sinon, on tue. Si nous avons perdu le précieux objet, il y a un mot de passe dont la réponse est Welcome. Si on entend Velcome, on tue, car les Allemands ne peuvent pas le prononcer correctement. Pour cela, on a un grand couteau le long de la jambe, le petit étant destiné à se dégager du parachute.

Ensuite, on monte dans l'avion. On fait le voyage bruyant et agité, en regardant le paysage par les hublots. On est accueilli par des tirs et des bombes, on voit les autres avions se faire descendre, le nôtre prend une grande explosion et se pose en flammes. On est tout tremblant mais vivant, et on se dit que les choses ne font que commencer.

Il y a eu 80% de morts, blessés, prisonniers ou disparus le 6 juin 1944.

NB : à l'Auberge Normande, on mange divinement et pour un prix très raisonnable. Vive la Normandie ! Après-midi ensoleillée...

12 commentaires:

  1. En voilà une journée trépidante, plongée dans un monde où le frisson ne vient pas du froid (ou pas que). "Toutes" les batteries rechargees il n'y a plus qu'à espérer une belle journée sans Eole et roule jeunesse ! Une p'tite bière quand même ? Ce serait bien mérité pour notre valeureuse battante. Allez, bonne route, belles rencontres et merci pour ces si imagees anecdotes.

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait du bien de se reposer, mais on est pressé de repartir aussi, surtout sur routes plates et au bord de la mer ! Voyons ce que la météo me réservera. Mais cette fois-ci, je ne ferai pas ma chochotte en cas de pluie, car l'hôtel n'est pas remboursable...
    Tu es toujours en voyage ?

    RépondreSupprimer
  3. Ccucou t u cou rs vite ... Je r egarde l,arrivee du tour de France tes copains cyclistes a Paris eux ont boucle leur tour , ton tour est jalonne de grands moments br avo mlmi s merci de nous faire participer a tout a. Bientot

    RépondreSupprimer
  4. Les pro sont fatigués et moi je cours toujours. Tous des mauviettes... Je repars demain, au soleil j'espère, vers de nouvelles rencontres à vous faire partager. Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ouah, ça avait l'air super ce musée. 80% de morts, heureusement qu'en montant dans les avions, ils ne le savaient pas.

    Bon alors profite bien de la platitude des routes, tu vas pouvoir faire des petites siestes tout en pédalant !

    Moi je suis à l'aéroport, en route pour Belgrade où je vais animer un atelier, avant mes vacances européennes (Paris, Madrid, Bordeaux, Belgique).

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah dis donc, sympa tes vacances aux quatre coins de l'Europe ! À Belgrade, tu vas rencontrer Tito à tous les coins de rue... si tu as le temps de te balader ! J'avais aimé moyen la ville, mais les gens sont sympa.
    Bon été bien rempli !

    RépondreSupprimer
  7. Cool la journée off ! le musée à l'air bien intéressant. Pour info si tu entends parler du fou à la tronçonneuse qui a fait des blessés graves à Schaffhausen, cette petite ville si tranquille ou je vais 4 fois par an pour les board meetings, ce n'est pas moi. Et je n'ai pas non plus croisé sa route car je suis au Luxembourg. Et mon employée et les autres collègues etaient en lock down toute la journée. Ils ont même pu manger des pizzas qu'ils ont fait livrer... Sympa pour le livreur.

    https://www.letemps.ch/suisse/2017/07/24/journee-deffroi-schaffhouse

    Comme quoi il se passe des fois des choses en Suisse.

    Bonne route pépère demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, il y a des fous dangereux même en Suisse profonde ! Et il court toujours... Brrrr ! J'espère que vous n'aurez pas de board avant qu'il soit arrêté !

      Supprimer
  8. Pas vraiment rigolote la petite excursion au musée ni de tout repos ! Ceci dit l'avion çà fait rêver quand on rame à bicyclette mais au moins là on a quand même plus de chance d'arriver à bon port !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup réfléchi à l'effet pervers possible de ces reconstitutions plus vraies que nature sur les jeunes : il y avait un garçon de 12 ans qui s'amusait beaucoup et qui rassurait sa mère terrifiée...

      Supprimer
  9. Ha j'ai enfin retrouvé la facilité et sureté des mails !!!
    le portable ça n'est pas le rêve , donc je vois que rein ne t'arrete côte ou platitude rien ne te résiste , je ne sais plus bien où tu en es ! les charmantes auberges et les rencontres chaleureuses donnent du piquant à cette aventure cyclotouristique , mais tu m'as l'air de faire une consommation de batterie terrible c'est pourtant toi qui pédale !!( mais ta recharge c'est la petite bière ! )plus facile . Ce musée t'a réservé une nouvelle aventure
    pas mal non plus ? continue tu ns fais découvrir des tas de choses mimis

    RépondreSupprimer
  10. Aujourd'hui j'ai découvert : la PLUIE ! Hahaha !

    RépondreSupprimer