lundi 31 juillet 2017

Il se passe toujours quelque chose en voyage

31 juillet - Bergues - Carvin

Le Beffroi de Bergues, celui qu'on voit dans Bienvenue chez les Ch'tis. Je m'étais promis d'assister au concert de carillon du lundi à midi, mais cela m'aurait fait perdre la matinée. J'ai donc sacrifié à mon devoir : rouler. 

Bergues est une très jolie ville, de taille humaine, détruite pendant la guerre, mais tellement bien reconstruite à l'identique (en briques) qu'on ne s'en rend même pas compte.

Aujourd'hui, tandis que je déjeunais tranquillement à la terrasse d'un café à Steenvoorde, je remarque un panneau : "Bravo à Iris, Miss Univers". Eh oui, Miss Univers 2017 est originaire de ce village ! Le genre d'événement minuscule qui vous remplit une journée de voyage solitaire.

En fin d'après midi, retrouvé avec ravissement l'ambiance Danube en roulant pendant 20km sur une piste longeant un canal parcouru par des péniches. Nostalgie...

15 commentaires:

  1. Merci Chantal pour ce récit de la journée.
    Que je lis et relis en buvant une chouffe... cadeau de mon épouse (il y a an pour mon anniv). Je n'y avais pas touché. Mais au vu de vos commentaires enthousiastes je me risque... effectivement elle est longue en goût et longtemps. Les sénateurs subtiles ce developpent et c'est une pure merveille. Le taux d'alcool est bien présent aussi. Ma bouteille a une contenance de 330 ml
    J'évite de peut la qualification de petit joueur... je crois que je vais l'adopter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà notre Charlemagne retourné par Sarah ! J'espère que vous aviez roulé au moins 60 km avant de tenter l'expérience !
      Hier, en arrivant à 3km de ma chambre d'hôtes, je me suis arrêtée dans un café pour boire un coca et que vois-je sur un rayon, sagement alignée à côté de ses copines ? Une Chouffe ! J'en demande une à emporter (en payant la consigne) et on me répond que ce n'est pas possible, qu'ils doivent rendre le même nombre de bouteilles. J'en aurais pleuré... Je me suis donc rabattue sur une Jenlain.

      Supprimer
  2. steenvooooorde... Ce nom me fait penser à Poolevorde. Cliché numéro 1: miss univers a-t-elle l'accent Chti ? Cliché no 2: les frrrites sont elles cuites 2 voire 3 fois comme chez les voisins belges ? Et no 3, y a t il de la Jupiler en pression dans TOUS les bars ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS tu as des jambes de jeune fille !

      Supprimer
    2. 1. Non, j'ai entendu ses interviews, elle a dû être bien briefée. Pour entendre un vrai de vrai accent Ch'ti, aller voir le patron de l'hôtel Deltaplane à Sangatte. C'est du lourd...
      2. Les cuissons, je ne sais pas, mais la frite en accompagnement de TOUT, j'ai fini par me lasser, malgré la faim et le grand besoin de sel.
      3. La Jupiter, maintenant que tu le dis, c'est vrai !
      Mes jambes n'ont pas tellement changé, mais la taille, si : je resserre d'un cran ma pochette ventrale tous les 2-3 jours 😁 !

      Supprimer
  3. ce beau beffroi doit déjà être loin derrière toi tu roule, tu roule, bravo sans avoir le nez dans le guidon . Je vois que tu es à la pointe extrème nord de la Frrance
    continue ton tour agrémenté de photos c'est parfait pour nous ,il semble ne pas y avoir un soleil rayonnant donc pas trop chaud ??! mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je redescends maintenant, et je me suis aperçue que j'avais oublié d'envoyer la carte postale aux organisateurs de la course. Je fais tout de travers...
      J'ai entendu les records de chaleur à Lyon : il va falloir émigrer à Taluyers en emportant ta baignoire !

      Supprimer
  4. Miss Univers.. rien que çà.. néanmoins une tout autre aventure !
    Il fallait bien redonner un peu de légèreté aux pérégrinations de Miss bicyclette (en "bleu" de travail ...)

    RépondreSupprimer
  5. O ! Aurais-tu découvert le bel Hermès ou Dionysos qui te couve de ses yeux jusqu'à prendre un objectif pour mieux te fixer dans son coeur et ses pensées ?! Une chance pour nous qui pouvons ainsi te voir en pleine forme bien campée sur tes gambettes musclées prêtes à en découdre. Que le bleu du ciel revienne vite éclairé ton chemin avec quelques rayons chauds pour enlever une épaisseur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ! Le bel Hermès était un jeune vendeur de légumes inoccupé à cette heure matinale et tout éberlué par ma demande.
      Le ciel est devenu d'un bleu hésitant et c'est parfait pour rouler.

      Supprimer
  6. Bienvenue chez les Chtis ! A tu vu biloute ? 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là là ! Ils font des "Bienvenue chez les Ch'tis" tours ! Mais le bon côté, c'est que ça fait connaître Bergues,qui vaut le détour, même à vélo...

      Supprimer
  7. C'est bien connu, passé la Loire c'est le Nord !! le ciel semblerait confirmer cet adage ! En tout cas chapeau Miss (même si pas Univers!!!) tu avances dans ton périple en nous faisant rire et rêver ! Bisous ma Talou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juré de ne plus me plaindre depuis que j'ai vu des cohortes de migrants marcher avec leur sac poubelle en direction de Calais. Eux, ils n'ont pas choisi...
      Il ne pleut pas et c'est le paradis !

      Supprimer
    2. Oh, tu devrais faire un post de blog sur eux, un peu de visibilité quand les médias n'en parlent plus beaucoup.

      Bravo pour les photos, ça égaie bien le blog !

      Bises madrilènes, départ pour Bordeaux demain

      Supprimer