mardi 2 mai 2017

C'est comme si c'était fait...

Voilà à quoi je me suis occupée ces derniers jours :

Les photocopies du tracé de mon tour de France


Le travail consistait à identifier le trajet sur mon atlas routier, à photocopier les pages concernées, marquer les points de passage et les points de contrôle d'une couleur différente (pour ne pas oublier de faire tamponner mon carnet de contrôle), puis dégraisser chaque page de toutes les parties inutiles (elles sont  au centre), histoire d'alléger le vélo. Chaque feuille est numérotée, pour les cas de coups de vent malencontreux. 

Partant de Léon vers le Nord, le premier col du parcours est le col de Donon (Bas-Rhin) et la feuille qui le concerne porte le n° 45. Ce qui veut dire que j'aurai déjà jeté 44 feuilles lorsque j'aborderai ce premier col ! J'envisage même, pourquoi pas, de les dédicacer à tous les nouveaux amis que je ne manquerai pas de me faire sur la route. 

Notez que les feuilles se chevauchent beaucoup. Si je les avais alignées en suivant le parcours, il aurait fallu une surface triple. C'est bien simple, l'étude et la manipulation des ces 74 feuillets m'a coupé le souffle et les jambes. C'est comme si j'avais déjà fait la course par anticipation !

J'ai pu toucher du doigt le fait que je devrai fréquenter les grandes routes, beaucoup de départementales à grande circulation, mais aussi des petites routes oubliées et des routes vertes (ah, les Pyrénées !). Le col du Tourmalet est le seul indiqué "dangereux". Heureusement, j'ai tout ce qu'il faut, le casque, le gilet fluo, le drapeau orange, l'écarteur. Et bien sûr, je suis devenue experte en "roulage" à l'extrême bord de route et en descente prudente (pas plus de 30 km/h sur route tranquille). Sur route à grande circulation, il est important de s'arrêter souvent, histoire de calmer le fracas et la peur.

Bref, ce voyage semble devoir réunir certaines caractéristiques du voyage sur le Danube (beaucoup de routes vertes) et de mon premier tour de France (uniquement des routes et beaucoup de traversées de villes). Avec une moyenne de 80 km par jour et 51 cols, je n'aurai pas un instant pour rêvasser, avoir des états d'âme, admirer le paysage, sans parler de faire des siestes ou tomber malade. 

On est pro ou on ne l'est pas et je veux ma médaille !


7 commentaires:

  1. Il m'a fallu un petit moment avant de comprendre que c'était la France.

    Beau travail !

    RépondreSupprimer
  2. PRO, PRO, PRO, à vos marques !!!!
    en route donc pour des hauts et des bas, si je comprends bien tu affronte les cols ,pas question de les contourner ,
    bon alors nous allons jouer avec toi tout au long de ce tour de France OK ... date du départ ?

    RépondreSupprimer
  3. Départ le 1er juillet à l'heure où blanchit la campagne...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que le photocopiage m'aurait fait abandonner 😱

    RépondreSupprimer