dimanche 6 août 2017

Mes écailles ont un reflet d'étain

5 août - Stenay - Etain

À Stenay, mon hôtesse, Lisa, est complètement atypique. Elle a 74 ans, a fait 1000 métiers artistiques dans 1000 pays, et maintenant, elle fait de la danse baroque pour son plaisir. Elle vit dans cette magnifique maison du XVIIIe avec 2 orgues, 2 pianos, 2 épinettes, pour que les musiciens de passage puissent se faire des mini-concerts, auxquels elle invite ses voisins. Pas de musicien aujourd'hui, dommage...

Nous papotons toute la matinée sur la vie en général, et en particulier sur l'impérieuse nécessité de trouver sa voie selon ses talents et ses goûts et de s'y tenir.

C'est pas le tout, mais il est presque midi quand je me mets en route. Heureusement, la route est quasiment plate et j'arrive à Étain dans les temps. Je n'ai pas mis longtemps à choisir mon hôtel, il n'y en a qu'un : l'hôtel de la Sirène ! Elle est pas belle, la vie ?

Je demande pourquoi ce nom. Ils ne savent pas. C'est un hôtel très ancien, avec beaucoup de charme. Étain vient probablement d'etang, il y en a beaucoup dans le coin. Une sirène d'étang, il faut de tout pour faire un monde aquatique...


11 commentaires:

  1. Coucou Chantal ! Une belle rencontre de plus cette septuagénaire hôte artiste et apparemment passionnée, midi a dû arriver sans que tu t'en aperçoive. S'en suit ce lieu posé là comme pour t'attendre, toi qui nages sur les vagues d'asphalte. De beaux moments qui adoucissent ceux plus rudes obstruant ta route. Le Jura arrive, les bosses aussi, mais les jambes sont là et la technique avec... Bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord les Vosges ! J'attends mon premier col avec impatience et appréhension : je n'en ai pas grimpé depuis plus de 20 ans et c'était avec un mi-course super léger...

      Supprimer
  2. Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
    Et sur la photo que vous nous joignez adorable sirene, je n'avais pas vu le nom de l'hôtel. Bon je n'avais a l'écran que le bas de la photo mais tout de même j'ai regardé ce doigt et me demandais bien ce qu'il signifiait ...
    Merci Chantal, et quel talent vous déployez pour nous faire vivre en quelques lignes légères toute in journée d'endurance sur ce brave Valentin.
    J'ai bien essayé de trouver une légende de sirène, mais a part la vraie, l'unique, l'immense "Chantal sirene du Danube", rien qui mérite le détour
    Alors ke n'ai plus qu'a suivre le blog pour continuer à rêver 😊

    Charlemagne@orange.fri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce proverbe chinois tout empreint de malice et de sérénité !
      Ah, mais je ne suis qu'une pâle copie de la vraie, de l'unique, la Lorelei, celle qui entraînait vers le naufrage les marins séduits par ses chants envoûtante.
      De mémoire :
      Die Lorelei
      Ich weiss nicht was soll es bedeuten,
      Dass ich so traurig bin.
      Ein Märchen aus alten Zeiten,
      Das kommt mir nicht aus dzm Sinn...

      Supprimer
  3. non pas possible !tu as trouvé 'ton' hôtel mais comme Charlemagne même avec la grande curiosité aidée d'une GROSSE loupe ?? dis nous le contenu de cette pub alléchante !!
    Tu te prépare un recyclage hors paire " guide de petits hôtels sympa, de bed and breakfast accueillants,tout pour voyager agréablement avec Valentin, un cheval, une trottinette, à pieds,voir même en (voiture).
    continue bien gros mimis
    J'ai comme l'impression que tu es toujours un peu minutée à chaque point de chute ?!
    C'est sans doute ce qui te fait rebondir chaque jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Béatrice, ce n'est pas la pub que je montre, mais le nom de l'hôtel, tout en haut de la photo !
      Oui, j'adorerais ce métier de guide, à condition que les clients se laissent entraîner et surprendre dans les endroits les plus improbables. On pourrait organiser un "événement" dans presque chaque endroit où je me suis arrêtée...
      Très minutée, oui, c'est pourquoi je fais une pause magnifique à Pont à Mousson.

      Supprimer
  4. Le 16 août 1870 Napoléon III déjeune a l'hôtel de la sirène a etain...
    (Source www.etain-hier-aujourdhui.fr
    Et le 5 Chantal, ben moi j'aurais préféré déjeuner avec Chantal parce que "Napo" n'aurai sans doute pas aimait sur l'on parle plus de Valentin que de lui-même a table...

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, je n'arrête pas de rencontrer des grands hommes ! Les époques se téléscopent à toute allure... Si vous voulez déjeuner avec moi, venez vite à Pont à Mousson (un saut de puce depuis la Normandie) parce que demain, je n'y serai plus ! Je file comme le vent, sauf quand je m'arrête.

    RépondreSupprimer
  6. Et oui toutes les sirènes le sont insaisissables.Et filer comme le vent bien sûre puisque les premières sirènes n'etaient pas femmes poissons, mais femmes oiseau. (Bon je sors m'a science puisée hier sur le net...).
    Quant à venir a pont a mousson, hélas ce ne sera pas possible car je suis a mon travail sans pouvoir m'en échapper.

    RépondreSupprimer
  7. Les sirènes ont trouvé le moyen d'échapper à la pesanteur !
    Restez bien à votre poste, on a besoin de vous, les jeunes !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien peur que le sualificatif de "jeune" soit usurpé a double titre, le premier est que natif de 59, les 60 ans approchent, le second est que voyant votre énergie, votre enthousiasme, vos projets, alors oui je me dis que je n'ai jamais été jeune !

    RépondreSupprimer