vendredi 28 juillet 2017

Pépites de la route

27 juillet - Veulettes sur Mer. - Dieppe - Le Tréport

Arrêt dans un café de St Valéry en Caux pour le coup de tampon dans mon carnet. Pas de BFMTV. Grand calme. Juste une musique religieuse céleste.
Moi :  c'est France Musique ? Le patron : oui, ça me calme ( en effet, il ne tient pas en place). Il me pose des questions sur mon voyage, s'émerveille, me parle d'Alexandra David Neel, d'Ella Maillard, d'Isabelle Eberhard, il connaît Constanta en Roumanie, veut tout savoir sur l'Eurovélo 6. Je suis sûre qu'il va le faire un jour !
Les clients sont tous sur la terrasse...

Un peu plus loin, je remarque une affichette collée sur une vitre : "À donner - Adorables chatons". Derrière, le rideau est en lambeaux. Et ça me fait rire, mais rire !

Dans l'après midi, fracassée par la route, je vois des grands parasols attirants : c'est un magasin de bières phénomenal. Ils en vendent entre 6 et 700 marques différentes  (dont ma Chouffe adorée que je ne trouve jamais quand je la cherche) ! Et je ne peux pas en boire, je suis loin de l'arrivée ! La guigne...
Ça s'appelle "Absolument Bières" et c'est à Biville-sur-Mer...

22 commentaires:

  1. Pass la Seine et les influences Belges se font sentir. Alors a Lille ou Roubaud quels Dieux invoquer, quel ordre raisonnable pour ne pas d'abandonner au goût divin du houblon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toutes sortes de bonnes raisons pour s'abandonner au divin breuvage. C'est bien simple : la bière est bonne pour tout !

      Supprimer
  2. Alors Chantal la Téméraire pour vous attirer dans nos filets lyonnais, il y a un nouveau magasin le long de la piste cyclable rue de la Part Dieu spécialisé dans les bières à la place (et sous l'ancienne enseigne de la pharmacie !... et presqu'en face, des fans prêtes à vous sécher vétements & chaussures au séchoir à cheveux s'il le faut..

    RépondreSupprimer
  3. Un repaire de fans a Lyon et en face d'un temple payen ou on s'adonne a la "désalteration" alcoolisée. Pour moi c'est un piège... doux piège... Mais piège tout de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu nous pardonnera ces petits écarts de conduite. Il s'agit juste de célébrer la Vie en bonne compagnie...

      Supprimer
  4. Enfin je te retrouve. Pas eu le temps mais maintenant je vais te suivre.
    A la bonne biere suivante.
    Bisou
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie !
      Chantal, attablée devant un modeste galopin

      Supprimer
  5. la bière coule à flot , quel bonheur....en fait c'est mieux que l'essence ! au moins on se fait du bien , et on se fait plaisir . Tout cela est bien beau mais les photos me manque
    je pense qu'avec ce beau temps tes chaussures sont sèches ( plus agréable, si non confortable mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bière et les frites ne manquent pas par ici, tu peux me croire, mais je n'ai pas encore trouvé la personne capable de m'éclaircir le mystère des photos !

      Supprimer
  6. Le Tréport, pour moi c'est la ville des Témoins, cette série où des cadavres sont retrouvés dans des maisons témoins, qu'on avait regardée ensemble l'été dernier. Tu as vu beaucoup de maisons témoins ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'étais à Eu, juste à côté. Heureusement que j'avais oublié que cette série de passait là-bas !

      Supprimer
  7. Alors, tu as remarqué toutes ces saveurs qui apparaissent les unes après les autres pendant très longtemps ? Sinon, reprends-en une. On peut dire qu'elle fait du profit !
    (Oups ! Pardon, Charlemagne !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore. J'ai découvert Ça il y a 3 ans dans un restau chinois tenu par des... Belges (à lux). J'en ai été émerveillée. Mon nouveau QG à BTZ en a à la pression (c'est ça ou Leffe). Et les 2 petits jeunes sont de Biarritz 👍

      Supprimer
    2. (Elle est bien dosée en alcool. Ils la servent en 25 cl. Petits joueurs).

      Supprimer
    3. Bon, alors tu me le fera connaître, j'espère. Après on ira cuver à la plage !

      Supprimer
  8. Je ne vois qu'une solution. Je vais demander une initiation à la bière a une spécialiste. En l'occurrence je ne vois que Chantal pour çà.
    Pour dire la vérité. J'adore la bière allemande. Mais j'ai un grand faible pour la kriek cerise. Également la Guinée mais elle est bien meilleur sur place en Irlande...
    Maintenant que je connais les bienfaits du breuvage...

    RépondreSupprimer
  9. Vous aurez traduit Guiness et non pas Guinée surtout en irlande...

    RépondreSupprimer
  10. Hihihi ! Sur les 700 marques de Biville-sur-Mer, je dois en connaître une dizaine ! Mais je suis incollable sur les bienfaits : cheveux, ongles, musculation, troubles de la ménopause... et on en trouvé tous les jours.
    Pour une initiation (avec dégustation) je suis toujours dispo.
    C'est drôle, j'ai aussi commencé avec la bière allemande dans les Bierfest. C'est la plus désaltérante. Puis la Kriek, mais je la trouve trop sucrée. Je n'ai jamais goûté la Guiness en Irlande, encore une chose à essayer...
    Le plus grand bienfait, c'est la détente après l'effort ou le stress, je trouve. Donc plutôt en fin de journée, et en ce moment, j'ai tous les droits.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Chantal
    Et l'Adelscott bien francaise malgré son nom, tu la connais?
    Bien fraiche en apero c'est ma préférée.
    Plein de courage! tu dois avoir chaud ?!

    RépondreSupprimer