23 juillet - Carentan
La météo indiquait 100 % de risque de pluie pour aujourd'hui. Je n'ai donc pas hésité à poser mon paquetage à l'Auberge Normande pour une nuit supplémentaire. Or, pas une goutte n'est tombée de la journée ! Tout le monde semble dérouté par le ciel, les natifs comme les professionnels...
J'en ai profité pour recharger les batteries, celles du corps et celles de mes appareils, et pour faire une lessive totale grâce aux 2 radiateurs de ma chambre. Même mes semelles malodorantes y sont passées.
Or donc, ce matin, je me suis décidée à faire du TOURISME, oui madame ! Le nom d'un musée du débarquement m'interpelait : "Dead Man's Corner". Encore une élucubration destinée à attirer le chaland ? Non, une histoire vraie : à l'intersection de 2 routes, une maison où les Allemands soignaient les blessés, un tank américain arrêté par les Allemands avec un soldat américain mort resté 4 jours sur la tourelle, les alliés étant trop occupés à libérer la région.
Au milieu de nombreuses reconstitutions, on est appelé à un briefing très réaliste,
comme si on allait monter dans un avion du débarquement. L'officier nous détaille notre matériel. Pour appeler nos compagnons dans la nuit et le brouillard, nous avons un criquet. Nous devons le cliquer une fois et la réponse doit être 2 fois. Sinon, on tue. Si nous avons perdu le précieux objet, il y a un mot de passe dont la réponse est Welcome. Si on entend Velcome, on tue, car les Allemands ne peuvent pas le prononcer correctement. Pour cela, on a un grand couteau le long de la jambe, le petit étant destiné à se dégager du parachute.
Ensuite, on monte dans l'avion. On fait le voyage bruyant et agité, en regardant le paysage par les hublots. On est accueilli par des tirs et des bombes, on voit les autres avions se faire descendre, le nôtre prend une grande explosion et se pose en flammes. On est tout tremblant mais vivant, et on se dit que les choses ne font que commencer.
Il y a eu 80% de morts, blessés, prisonniers ou disparus le 6 juin 1944.
NB : à l'Auberge Normande, on mange divinement et pour un prix très raisonnable. Vive la Normandie ! Après-midi ensoleillée...