samedi 22 juillet 2017

Parenthèse bucolique

Il y a des épopées qui me font vraiment aimer les voyages. Je voyais depuis plusieurs jours s'éteindre la flamme de mon chargeur de portable. Et sans chargeur, point de GPS, de blog, de téléphone, etc. Un voyage à l'ancienne, quoi. Vu mes aptitudes légendaires à l'orientation, il devenait urgent d'investir. Mon hôte me propose de m'emmener en voiture au supermarché en acheter un (qui sera donc non  chargé jusqu'à demain matin).

Et pour me mettre sur la bonne route, celle des plages du débarquement, il a une solution : partir à la recherche de ses deux amis de vélo : François et Charlemagne. Charlemagne ? C'est chouette comme surnom ! Non, non, c'est son prénom, il n'y en a que 2 en France, paraît-il ! Ils sont justement prêts à partir faire leur petite balade et nous voilà embarqués à une allure de sénateurs sur les petites routes normandes comme 3 écoliers en goguette, amis dès la première seconde.

François, environ 75 ans, truculent, a toujours une bonne histoire​ à raconter. C'est le Don Quichotte de l'équipe. Une énorme averse : nous nous réfugions dans un abri de bus pour deviser joyeusement. Charlemagne, plus discret, en connaît un rayon sur l'histoire du pays, et du débarquement en particulier. Nous longeons un château bombardé par les alliés, dont le mur d'enceinte mesure des km. C'était le siège de l'organisation Todt dans la région. Les chàtelains (leurs descendants) vivent dans une dépendance depuis - mais j'ai oublié leur nom.

On ne se quitterait plus, mais mes nouveaux​ amis doivent rentrer et j'ai une longue étape. Ils me mettent sur la route d'Utah Beach et s'en retournent à St Floxel après de chaleureuses embrassades.

En fait de longue étape, la pluie a eu raison de moi au bout de 2 heures. Les vêtements mouillés plaqués au corps produisent très vite une sensation de froid et de rhume imminent. Où es-tu, ô ma Normandie d'il y a 2 ans ? Une petite averse, des heures de soleil, c'était le bon temps. Maintenant, c'est 10 mn de soleil dans une demi-journée de grosse pluie. 
Dans la grisaille dégoulinante apparaît soudain une Auberge Normande illuminée, pleine de joyeux convives. C'en est trop : il reste une chambre, elle est pour moi !

6 commentaires:

  1. Après Charlemagne peut-être une rencontre avec des Vikings .... Pas le moment d'attraper un coup de froid alors un petit coup de Calva s'impose et çà repart !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La magie des rencontres ! Qui sait quelle est la prochaine surprise du destin ?

      Supprimer
  2. "Elle voulait revoir sa Normandie"...
    1987, chanson Gérard Blanchard
    Bonjour Chantal,
    pas gâtée par la météo alors que le terrain te serait favorable!
    On suit avec intérêt ta progression et on aime bien ton vrai feuilleton.
    Amitiés
    Xian Da.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma conquête de la Normandie s'est arrêtée à Carentan... pour aujourd'hui, mais j'espère bien la voir sous un jour riant à partir de demain !
      À défaut de soleil, on a ici une gastronomie à mourir ! Aïe, la crème !

      Supprimer
  3. NB Charlemagne se dit Karel de Grotelaan en flamand : j'ai appris ça en réservant une chambre à Bruxelles ce matin 😎

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ben, on se sent tout de suite plus cultivé !🙂

    RépondreSupprimer