vendredi 21 juillet 2017

2 étapes cotentines

20 juillet - Beauchamps - Barneville-Carteret

Pluie, puis soleil : ça c'est la Normandie. En chemin, je me rachète un fil de connexion téléphone-batterie. C'est fou comme les choses s'abîment vite en voyage. Et je roule plus de 80 km dans la journée. Ma motivation ? Arriver à temps pour le dîner à l'hôtel. Et ça a marché ! Gràce aussi au vent arrière et aux nombreuses pistes cyclables.

21 juillet - Barneville-Carteret - Saint-Floxel (en passant par Cherbourg !)

La Manche est traîtresse : elle vous a un petit air de dessin d'enfant bonnard, on croit qu'elle est plate parce qu'il y a des côtes partout. Que nenni ! L'intérieur est diabolique, tout autant que la Bretagne. J'ai passé la matinée (avec vent arrière) et l'après midi (avec vent debout et soleil de face) à me battre contre montées et descentes pimentées de rafales.

L'étape arrive à point : c'est un ancien relais de poste à côté d'une rivière. L'hôtesse m'explique que le pont a été construit pour permettre à Louis XVI d'aller à Cherbourg inspecter les fortifications de Vauban. Qui sait, il a peut-être dormi dans ma chambre ? Le pont a été dessiné sur la chaux dans l'atelier, pour les ouvriers qui ne savaient pas lire. J'adore toutes ces histoires qui nous font ressentir nos racines !

Allez, demain commence le vrai plat, et pour un bon moment !

6 commentaires:

  1. Hissez haut les voiles avec tous ces vents qui vous font tourner les pédales plus ou moins vite !
    Et avec la Normandie une petite goutte de Calvados dans la mousse du soir pourrait booster Valentin mais le dopage n'est pas à conseiller...
    Bon vent pour la journée à venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du vent, j'ai eu ma dose aujourd'hui ! Et du Calvados, peut-être demain, si la pluie continue 😉

      Supprimer
  2. Bon vent Chantal, votre gentillesse et votre écoute sont une très belle carte de visite.
    Ces quelques minutes en votre compagnie furent pour nous un ravissement. Compagnons de chaines... compagnons de selles. François et Charlemagne
    charlemagne@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre aide et pour votre compagnie, si appréciable au cours d'un voyage en solitaire ! Cette matinée de vacances restera un excellent souvenir.
      Vous avez oublié "compagnons de pluie" !

      Supprimer
  3. Tout le plaisir fût pour nous.
    Et nous restons a votre disposition pour toute nouvelle épopée Normande... Nous avons passé une bonne après midi a suivre vos aventures sur vos blogues et sommes émerveillés de votre magnifique voyage de Saint-Nazaire à la mer Noire.
    Vos compagnons de pluie.
    François et Charlemagne

    RépondreSupprimer
  4. Chiche pour une épopée normande l'année prochaine ! Commencez à travailler l'itinéraire et le programme... En attendant, il n'est pas interdit de (ré) lire "Les copains" de Jules Romains, une merveille de loufoquerie à vélo.
    Oui, l'Eurovélo 6 est à mon avis le plus beau voyage européen à vélo. Je le conseille à tout le monde. Facile car sur piste cyclable le long des fleuves. On voit des merveilles tout le long. Beaucoup plus facile que le tour de France en tout cas !
    Chantal, cycliste compulsive

    RépondreSupprimer