jeudi 27 juillet 2017

La pluie n'arrête pas le pèlerin

26 juillet -  Pont de Normandie - Veulettes-sur-Mer

... mais le pèlerin voudrait un feu dans la cheminée pour sécher ses godillots...

Aujourd'hui, j'ai fait 95 km sous la pluie, dont 60 utiles environ. Mauvais choix de départ : j'ai pris le pont de Normandie (GPS), alors que le pont de Tancarville (US Métro) aurait été plus judicieux. Bref, à midi, j'étais encore à 15 km à vol d'oiseau de mon point de départ et prête à piétiner mon téléphone dans une flaque.

La journée du cycliste sous la pluie se compose essentiellement de pédalage intensif pour ne pas se refroidir, et d'arrêts dans les bars pour des thés et chocolats chauds pour se réchauffer (le café est moins cher, mais trop petit).

Le paysage ? On ne le voit pas, on cherche juste à distinguer la route entre les gouttes sur les lunettes. J'aurais aussi bien pu traverser la Sibérie. Les freins marchent moins bien aussi. Aller vite  tout en restant prudent, voilà le dilemne.

À l'arrivée, double dose de gouttes aux essences, douche brûlante, recherche d'une solution pour sécher mes chaussures sans chauffage. Le patron m'assure que le vent les séchera sans problème et refuse de mettre du papier journal dedans. Je vais peut-être rouler avec de la paille dans mes sabots ?

NB : j'ai commis un péché véniel aujourd'hui : j'ai zappé le détour par Etretat. Vu les circonstances et vu qu'elle est à Lyon, j'espère que Delphine me pardonnera...

Une petite note réjouissante pour finir : sur un panneau destiné aux clients dans ma chambre ce matin, la traduction de "taxe de séjour 0,75 € par personne" : 0,75 € by nobody". J'adore.

10 commentaires:

  1. Donc si je comprends bien le panneau dans ta chambre, tu n'as pas eu à payer la taxe de séjour puisque "personne" ne la paie... Allez haut les coeurs la pluie va cesser bientot et tu pourras à nouveau voir le paysage tout en pédalant...

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi ! Excellent !
    La pluie a cessé. L'hôtelier m'a rendu mes chaussures encore humides, mais chaudes !

    RépondreSupprimer
  3. De mon fauteuil je suis ta progression, pluie, vent, soleil rien ne t'arrête. Tu es formidable, bon courage pour ton périple. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic ! Un fan de plus ! Merci de m'entraîner encore plus loin !

      Supprimer
  4. ainsi tu fais du bateau sur un velo !!! pas très confortable quand même . Demain soleil et sur une route .... peut-être pieds nus si tes chaussures n'ont pas encore rendu tt ce qu'elles ont absorbé ...je vois que tu as changé de remontant, tu en es au chocolat café oh la la ça n'est pas très gai tout ça, vive le soleil qui donne une saine soif mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là là, quand tout est mouillé, la vie est dure ! Et le pire, c'est qu'on "oublie" de boire et qu'on se retrouve avec plein de douleurs partout !

      Supprimer
  5. je viens de te mettre une petite bafouille mais je ne sais pas où elle est passée !! donc bon soleil avec des chaussures sèches c'est quand même mieux re mimis

    RépondreSupprimer
  6. La taxe "0.75 € by nobody" est une savoureuse perle ! A hurler de rire .... Le mauvais temps te prive de ta petite bière quotidienne. Vivement le retour du soleil... Bisous. Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pâle soleil aujourd'hui. Idéal pour pédaler comme une dératée autour du Crotoy !

      Supprimer
  7. Ha Chantal, c'est bon de vous lire ...je m'inquiétais je ne reçois plus mes histoires du soir .....Et effectivement je suis encore à Lyon. Etretat m'attendra encore un peu....j'attends le retour de l'été en Normandie et ce n'est pas gagné :-)

    RépondreSupprimer