mercredi 12 juillet 2017

A chaque jour suffit sa peine

11 juillet - Concarneau - Douarnenez

La chaleur est moins forte. Je trouve mon chemin facilement. Il ne pleut pas encore. Les côtes sont moins inhumaines. Yeah ! La journée s'annonce bien !

À midi, je jette mon dévolu sur un "Hôtel-Restaurant des Voyageurs" dans un quartier tranquille d'une petite ville imprononçable. Le genre qu'on ne rencontre plus depuis au moins 30 ans.

On y trouve des salles à manger différentes selon la catégorie de clients : ouvriers ou non. Dans la mienne, les tables sont recouvertes de nappes damassées roses du plus bel effet. Bouquet de fleurs fraîches sur chaque table, jeune serveuse souriante en uniforme et ballerines.

Ils ont dû bien regretter d'avoir fait tous ces frais pour moi, vu ma commande poisson/frites et ma coiffure de "chienne à Jacques" (expression québécoise) au sortir du casque vélo ! D'ailleurs, j'ai appris par la suite que j'aurais pu choisir la salle du peuple et avoir un menu ouvrier plus approprié au trou béant de mon estomac...

Pendant le déjeuner, la pluie m'a retrouvée. J'enfile tout mon harnachement et je file tête baissée vers Douarnenez. On a beau faire, la pluie s'infiltre en une heure par tous les pores  de la veste. J'arrive trempée et glacée à destination, pour découvrir stupéfaite que l'appartement réservé pour 40 euros coûte en fait 80 euros avec les frais de ménage (écrit en toutes petites lettres après validation de la réservation) ! Bon, on a transigé à 70 après moult discussions, mais quand même, je n'aime pas le procédé.

L'appartement est sous les toits, rénové "design", avec une vue splendide sur le port. Les mouettes n'arrêtent pas de venir voir ce que je fais par les fenêtres. Je décide donc de prendre une journée de repos dans cette ville qui m'appelle à grands cris (de mouettes). J'en profiterai pour faire réviser le vélo qui s'est mis à couiner sa douleur sous la pluie. Et aussi pour rattraper mon retard et répondre à tous vos messages. Je vais faire du TOURISME !

En attendant, je vais me coucher sans dîner tellement je suis fatiguée...

8 commentaires:

  1. Bonjour Chantal, Voilà qq jours que je me suis souvenue de tes périple et blog. Et j'avais gardé précieusement ton mail commun qui en faisait l'annonce.
    Tu es donc en plein dedans. Félicitations !
    De mon côté, j'ai opté pour un trip plus habituel et suis aujourd'hui à Gdansk.
    La pluie et le dessin des routes bretonnes (que j'ai connues il y a qq années) font, je crois, partie du voyage où qu'on aille. Voilà qq chose que je partage sur ce coup-la.
    Alors bonne continuation et prends soin de toi.
    Je vais essayer de te suivre selon connexion...
    Bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Solidarnosk !
      Courage à tous les routards de la terre ! Tu as un blog ?

      Supprimer
    2. Non, pas de blog. Sorry !
      Je te ferai un petit coucou ici de temps en temps.
      Bises

      Supprimer
  2. je pense que tu dors bien sagement du sommeil du "juste" que
    cette halte conviendra également à ton velo qui j'ai l'impression réclame nettement une pause aussi ,
    pour ma part j'aurais une pensée pour toi demain ds le car Nantes Noirmoutiers car il passe tout près de ton point de départ dir...Mer Noire .
    Donc j'attends des photos de tout ce beau parcours.mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le vélo à bien profité de l'arrêt technique, à il est en super forme. Moi aussi, j'ai récupéré et demain le temps est au beau.
      Profite bi

      Supprimer
    2. ...bien de Noirmoutier et de ses vélos ÉLECTRIQUES !

      Supprimer
  3. Ah chouette Douarnenez, le port de départ pour Belle Ile ! Je ne sais pas si c'est faisable en une journée, mais je recommande !

    Moi je n'ai fait que de la marche en Bretagne, mais je compatis pour l'absence de plat, il n'y a rien de plus fatigant, n'y a-t-il pas ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il est indeed ! Mais il est vrai que la Bretagne peut t'enrober de plein de belles choses alors profites bien de ton break. Gros poutoux

    RépondreSupprimer