jeudi 20 juillet 2017

La joie venait toujours après la peine

19 juillet - Cancale - Beauchamps (Normandie)

Vite, fuyons le bunker à vitraux !
Mais il fait tout gris !
M'en fiche, à partir d'aujourd'hui, c'est tout plat !
Mais il y a du vent !
Peu me chaut, il me poussera...

Et effectivement, la journée se passe comme en rêve. Le GPS me guide harmonieusement sur les petites routes de l'arrière-pays de la baie du Mont St Michel. Je fais près de 90 km sans souffrance, avec petite pluie vite séchée par petit soleil.

J'arrive dans la chambre d'hôtes, une grande et belle maison de famille avec beau jardin fleuri. Le propriétaire, un peu maniéré mais charmant, me montre ma chambre, un boudoir ambiance Marie-Antoinette très raffiné, dans les gris et taupe. Puis il m'emmène dans le local de Valentin, dont j'aurai la clef.

Devant mon air épuisé, il me propose d'aller me chercher en voiture la pizza
de mon choix. Avec une bière ? Pas de problème. Je l'attends dans le salon après la douche, et voilà qu'il revient avec un plateau grand style, la pizza sur une grande assiette, la bière glacée et son verre, une carafe d'eau et son verre et, cherry on the cake, une tartelette posée sur un napperon ! Cet homme est un ange ! Il allume la télévision et s'éclipse discrètement.

Mais le summum arrive au petit déjeuner. Je n'étais pas préparée à cette vision. C'est comme avoir 6 ans et entrer dans le salon au matin du 25 décembre. Des guirlandes lumineuses élégamment disposées autour de bouquets, de vases, des vitrines illuminées contenant... des figurines de héros de Walt Disney. C'est totalement kitsch, mais totalement assumé. J'adore. Le petit déjeuner est à l'avenant, raffiné, frais, délicat.

Mais la pluie s'est arrêtée, il faut partir, hélas.

11 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous suis toujours (claude rencontrée à Puyravault), et vois qu'il y a des moments compliqués mais aussi des petits moments magnifiques qui permettent de continuer. Bravo à vous pour votre volonté.
    Va falloir nous laisser l'adresse de cette chambre d'hôte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claude !
      C'est un plaisir de faire de la pub à cet homme rare et artiste (bien plus que Jeff Koons !) :
      "La Clef dort"
      2 rue St Georges, Beauchamps (Manche)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Cahin caha en changeant d emmetteur un message sur x te parvient ms je te suit de PRES chambres d hote de reve petits incidents et pour toi et pour Valentin mais la peche et la niac pour carburant ..... Tes commentaires colores font office de photo !! Mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je galère ce soir pour la connexion ! Alors, tu as essayé le vélo électrique ? Idéal pour se mettre en jambes en douceur !
      Bisous.

      Supprimer
  3. ouf la géhenne est passée et tu t'es retrouvée dans un paradis terrien, de quoi recharger les batteries... Heureusement les jours se suivent et ne se ressemblent pas et comme après la pluie on apprécie le soleil, les ombres s'estompent pour marcher dans la lumière de gens super sympas. Gros bisous ma Talou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la vie est toute en noir et blanc quand on voyage (et même autrement). Il faut toujours y croire car il y a des gens extraordinaires partout.
      Gros bisous.

      Supprimer
  4. Décidément les jours se suivent et ne se ressemblent pas mais quelle pugnacité !... et Jeff Koons après la galerie des horreurs c'est presque une "Renaissance" !
    À quand la Tête de taureau de Picasso avec selle et guidon de vélo au petit déjeuner ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est toujours possible : aujourd'hui, je me retrouve dans un ancien relais de poste qui a vu passer Louis XVI !

      Supprimer
    2. Après la chambre Marie Antoinette, le relais de poste Louis XVI : c'est bien la preuve de la simpiicite du bonhomme !

      Supprimer
  5. Avec un bon mental, du courage et petit coût de main on s'en sort toujours et surtout en salivation à la bonne bière qui attend à l'arrivée ! 😂

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, comme c'est bizarre, je vous lis en buvant une bonne bière (une bière artisanale normande ambrée)...

    RépondreSupprimer