lundi 10 juillet 2017

La vraie vie

9 juillet - La Roche Bernard - Landevant.

Quand  je  n'écris pas dans le blog, c'est que je suis occupée à vivre la vraie vie ! Et hier, j'ai été servie en rencontres régénérantes.

J'ai commencé par une visite à Ste Anne d'Auray, le Lourdes breton. Je pense avoir gagné mon paradis en écoutant tous les maux passés, présents et à venir de la patronne de café qui a tamponné mon carnet de route. Quand je l'ai quittée, elle allait déjà mieux...

En arrivant dans la petite ville de Landevant endormie et  écrasée de chaleur en ce dimanche après-midi, sur qui tombe-je pour m'indiquer le chemin de la chambre d'hôtes ? Sur les 2 patrons de la pizzeria située à 10 m de la chambre, et qui justement allaient ouvrir. Bonne pioche.

Ma taulière, Patricia, une accorte quinquagénaire toujours en mouvement, devient vite une amie. Ne pouvant vivre ses rêves pour le moment, elle vibre à la vie de ses clients avec un enthousiasme réjouissant.

J'ai une demi-heure à tuer avant d'avoir ma pizza. Je décide de la passer à la cave à vins - 10 m aussi, c'est le triangle d'or breton. Il s'échappe de cet endroit des chants joyeux, mais pas avinés, un karaoké de cheveux blancs. Je commande ma bière, 2 hommes réjouis viennent s'asseoir et écoutent Hervé Villard et Claude François en s'esclaffant sur les goûts du patron"bon à mettre en maison de retraite". "On ira le voir le dimanche après midi" disent-ils à sa femme qui ne peut s'empêcher de rire de bon cœur. "S'il n'a pas fugué !" (ça, c'est de moi)

Ma pizza sous le bras,  je regagne mes pénates pour dîner avec Patricia et sa mère Rachel. Nous devisons de tout et de rien dans la douceur du soleil couchant, heureuses de faire connaissance et de nous trouver des goûts en commun.

Une soirée toute simple, mais avec le plein de chaleur humaine qu'on apprécie en voyage...

PS : vous aurez remarqué que mon secrétariat est à la traîne. Mes journées sont remplies de km et manquent de temps. Et je pianote d'un doigt... Je réponds demain à tous vos messages, c'est promis !

2 commentaires:

  1. Oh la la, je pensais que tu aurais plein de messages, et je vois que t'es autres fans ont fait comme moi: rien. Ce dimanche avait l'air bien sympa, les rencontres font le voyage... Je suis tombée sur un documentaire hyper drôle et captivant sur 2 jeunes qui partent à l'aventure à poil et sans argent qui se sappent avec ce qu'on leur donne pendant le voyage. C'est poétique, drôle et plein de foi en l'humanité. Il faudra que tu regardes Ça quand tu rentres. Il y a l'air d'y avoir plein d'épisodes ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! Je l'ai déjà vu vu et j'avais bien aimé. C'est vraiment l'essence du voyage : rencontres, entraide, surprises...

    RépondreSupprimer