mercredi 19 juillet 2017

La géhenne

18 juillet - Pléneuf Val André - Cancale

Il y a deux choses que redoute principalement le cycliste : la pluie et la crevaison. Eh bien, j'ai eu les deux aujourd'hui ! Au moment où commencent à tomber les premières grosses gouttes d'orage, je sens vaciller l'arrière train de Valentin. Non, pas possible ! Ses magnifiques pneus anti-crevaison ! Au secours, Pierrick ! (La Bicyclette, à Lit et Mixe).

Heureusement, une cave d'immeuble ouverte me tend les bras. Je desserre le frein, démonte le pneu (les leçons n'ont pas été inutiles), mais je cale pour sortir la roue. Je file sous la pluie sonner à une porte. Un jeune homme m'accueille en me disant qu'il termine sa pause déjeuner dans 10 mn, mais qu'il veut bien m'aider à sortir la roue. Puis avec un autre jeune guère plus doué que moi, nous remontons le tout vaille que vaille, mais il me conseille d'aller faire vérifier le travail par le garage un peu plus loin, qui m'envoie vers le magasin de motoculture de l'autre côté, tout ça sous la pluie et sur une route à grande circulation.

Le vendeur motoculture, un homme agréable avec ses clients habituels, est particulièrement chafouin avec moi. Il me fait attendre sous la pluie et ne voit pas ce que je viens faire ici. Selon lui, tout est très bien, alors que le frein n'est pas remis en place et que le pneu à besoin d'un coup de gonflette.

Pour terminer la journée en beauté, j'arrive 3 h plus tard à la chambre d'hôtes du jour, une forteresse prétentieuse et nouveau riche des années 60 : portail monumental tout électronique, moquette
aux murs, vitraux aux initiales des propriétaires, bibelots et "tableaux" à hurler, tout est affreux, et surtout l'accueil, froid et anonyme. On est là pour l'argent, pas pour les échanges. Même pas de local pour Valentin qui finira par terre, renversé par le vent. J'ai plus sommeil que faim et je me couche sans dîner (pas d'huîtres à Cancale !), vaincue par les événements. Demain ne pourra qu'être meilleur...

4 commentaires:

  1. Oh non, quelle journée horrible ! Les vitraux à initiales, c'est bon ça ! J'espère que t'as pris des photos que tu pourras poster un jour !

    Allez, courage pour la suite, et j'espère qu'aujourd'hui a effectivement été meilleur !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas pris de photos, j'aurais eu trop peur qu'ils pensent que je les admirais ! Tu te rends compte : les vitraux étaient très épais, en relief ! Ils ont dû coûter une fortune !

      Heureusement, le jour d'après à été un bon contrepoint !

      Supprimer
  2. Bon courage Chantal! Gardez votre motivation et énergie malgré les imprévus! La Bretagne est bientôt derrière vous!
    Votre petit "pion" continue d'avancer sur notre carte au bureau... on suit votre avancée de près! J'espère que vous avez un sommeil de qualité avec votre PPC! :)
    Caroline (ResMed)

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'agiter le chiffon rouge devant moi pour me faire avancer ! J'ai quitté la Bretagne pour tomber dans la Manche, qui est très vallonnée aussi. Mais les jambes s'endurcissent et le mental aussi.
    La PPC fait le job, mais elle demande plus d'effort pour s'endormir. En tous cas, je dors comme une pierre, ce qui est bon signe !

    RépondreSupprimer