mercredi 23 août 2017

Atterrissage

22 août - Chavagna - Jasseron

Les journées à Chavagna ont passé comme en rêve. Thierry ne se donne aucune contrainte, chacun vaque selon ses désirs. Cueillette de haricots, effeuillage des tomates, arrosage à l'arrosoir, brossage de Pépère le chat, confection de repas de légumes, bavardages joyeux et bienveillants avec les voisins... Je renoue en douceur avec une civilisation sereine et enjouée.

Mais la ville m'appelle. De Lyon je pourrai sûrement rentrer dans les Landes avec Valentin. Cap à l'ouest ! Thierry m'accompagne jusqu'à la ligne haute tension, qui semble être sa barrière psychologique, après m'avoir détaillé amoureusement tout le parcours qui m'attend et qu'il connait par cœur.

Ce qui m'attend, c'est un paysage d'avant la Chute : des petites routes sans voitures et serpentant dans la fraîcheur des forêts et l'air galvanisant des haiuteurs. Mais elles redescendent inéluctablement dans la vallée, après avoir traversé - première fausse note - des nuages de pyrales, ces petits papillons venus d'Asie par Easyjet déterminés à boulotter tous les buis d'Europe. Or, il y a encore des artisans qui travaillent le buis dans le Jura et les Jurassiens sont consternés par le phénomène.

Ensuite, c'est le retour à la réalité. Routes larges et plates appartenant aux voitures, hôtel de bord d'autoroute avec nourriture d'avion et poisson reconstitué, personnel indifférent. Le choc est rude (mais le lit est bon).

En chemin, j'ai rencontré une estvante captivée par mon entreprise. Ses yeux avaient l'éclat caractéristique de celle qui va succomber aux sirènes, alors je me suis éclipsée avant sa contamination...

2 commentaires:

  1. Hihihi... Je bricole, Chantal fait un voyage en solitaire, enfin elle le croît, tant qi'elle ne regardé pas dans son rétro, car finalement nous sommes plusieurs centaines a être contaminés. A raison de 60 jours, un arrêt chocolat chaud en matinée, un déjeuner, une pizza, un lieu pour dormir. Soit 4 possibilités chaque jour, par 60 jours... avec environ 2 personnes contaminés a chaque fois soit environ 500 personnes qui en parlent a leurs conjoints me soir. A leurs collègues le lendemain... donc demain matin nous seront 2000 sui feront 4000 les deux jours suivant.
    C'est exponentiel, comme la propagation d'un virus... pour celles qui ont travaillé pour l'OM S...
    Bonne nuit virus sirène
    H1-Sirene1-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on pense que je travaillais au Programme élargi de Vaccination... ils me scalperaient, s'ils savaient.

      Supprimer