lundi 28 août 2017

Premier bilan

28 août - Dans le train du retour
Quelle épopée ! J'étais partie pour accomplir un exploit sportif et je reviens avec un parcours inachevé (3200 km au compteur), mais tellement riche !

Le grand point positif de ce voyage aura été un hébergement confortable garanti chaque soir, grâce à Resmed, Alliance Apnées du Sommeil et SAS 40. Incomparable par rapport au camping, quand on considère le poids du matériel et le nombre de jours de pluie que j'ai dû endurer.

Les points à améliorer :

D'abord, je manquais d'entraînement. Vente de maison, vide-maison, déménagement, formalités diverses ne font pas bon ménage avec un entraînement sérieux. J'arrivais à m'entraîner sur une quarantaine de km 2 ou 3 fois par semaine, ce qui n'a rien à voir avec 80 km TOUS LES JOURS.

Ensuite, Valentin était trop lourd dans les côtes. 11 kg tout nu, plus tous les accessoires et bagages, et l'eau : poids estimé 20 kg. C'est beaucoup plus léger que mon précédent vélo avec remorque, mais trop lourd pour un tel défi.

Il était également trop petit pour moi. Un mauvais point pour le vendeur GIANT de Dax, qui a insisté pour me vendre un vélo Femme Small,  alors que la plus grande taille Femme aurait été mieux adaptée. J'avais les genoux dans les bidons, le haut du corps pas assez déployé,  et donc moins de force dans le coup de pédale.

De plus, les nombreuses routes à grande circulation enlèvent tout charme à ce parcours. On se sent traqué, les oreilles brisées menu par ce fracas incessant, qu'on n'imagine pas quand on est bien à l'abri dans une voiture. On n'a qu'une idée : arriver, pour en finir avec cette torture.

Et enfin, la saison des vacances d'été était mal choisie : hôtels complets dans les Vosges, circulation de motos et de voitures incroyable et beaucoup de commerces fermés (cafés, restaurants, alimentation). Tout ça pour avoir finalement un parcours majoritairement pluvieux et froid ! Bon, j'ai quand même échappé à la canicule, ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent...

À bientôt pour la suite des bilans et les idées qui me sont venues pour vaincre les cols !

5 commentaires:

  1. Un Valentin en carbone sera la moitié moins lourd... on le baptiser Val...


    Ah pour çà ma bonne dame la Normandie ne connais pas la canicule... depuis juin il pleut
    Nous avons eu aujourd'hui 27 degrés et du soleil depuis deux jours.

    Revenez Chantal il fait beau maintenant!
    Nous aurons tant de choses à vous dire!

    RépondreSupprimer
  2. Valentin est mort, vive Val ! C'est ça ? Oui, c'était ma première idée à creuser

    Ah ? 2 jours de soleil quand même ? Pas mal ! Vous devez avoir le moral plus bas que les chaussettes à force.

    Je ne demande que ça, revenir chez mes nouveaux amis. C'est pour bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Nous n'avons plus de chaussettes... elles ont gelé!
    Valentin est un brave vélo, si tu le vends ce devra être à quelqu'un qui saura bien le chouchouter!
    Organises le moment venu une vente en ligne... avec ta notoriété, tu le vendras mieux que son prix initiale...
    Charlemagne le plus mauvais vendeur de Normandie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis capable de briquer un vélo pendant 3 jours pour satisfaire le client. Et ça marche ! Je t'apprendrai le métier si tu veux..'

      Supprimer
  4. Tu ne sais pas dans quoi tu t'engages... François pourra t'en dire sur moi car pour l'entretien du vélo je suis pas brillant. François doit pester derriere mon dos...

    RépondreSupprimer