dimanche 20 août 2017

O mon païs !

18 août - Malbuisson - St Laurent en Grandvaux

La route d'aujourd'hui passe par Mouthe, à qui on fait une réputation injuste de ville la plus glaciale de France. J'apprends que c'est seulement l'humidité qui fait descendre le thermomètre certaines heures de la nuit, mais que le reste du temps, la ville est tout à fait riante. Et en effet, c'est jour de marché, tout le monde s'active sous un joyeux soleil. Il fait 28° à 10h du matin, l'Office de tourisme est ouvert, qui ne souhaiterait habiter ici ?

La route monte toujours, mais nous avons décidé, Valentin et moi, de ne pas nous attendrir sur nous-mêmes et de ne relâcher l'effort que pour boire. Comment ? Valentin boit ?   Oui, il boit ma sueur, pleine de sels minéraux intéressants pour le sport. Au bout d'une heure ou deux, nous sommes pris de l'ivresse de l'altitude, nous nous stimulons mutuellement et nous arrivons en haut tout épatés sans avoir mis pied à terre. Il était temps de devenir des pro.

Il faut dire que le paysage est une carte postale et qu'il n'y a quasiment pas de voiture. Nous traversons plusieurs fois la Sayne. C'est beau. Mon amie Marie-Rose* m'attend à Saint Laurent. Nous chargeons Valentin sur sa voiture. Il était temps : le déluge prévu nous rattrape, trombes, fleuves, éclairs. La voiture est une belle invention dans ces situations.

* Marie-Rose, amie d'internat, de bagne devrais-je dire, a aussi participé à l'épopée "Sirène du Danube". Ça vous soude une équipe.

4 commentaires:

  1. Beau jardin, peuplé de belles plantes!
    Après, de si grands efforts, le calme et la fraicheur du jardin doivent être un grand réconfort.

    RépondreSupprimer
  2. Des amis, des fleurs, du soleil : le grand repos de la guerrière.

    RépondreSupprimer
  3. Il y en avait une derrière les fagots de Marie-Rose, heureusement !

    RépondreSupprimer