samedi 12 août 2017

Journée du Petit Chaperon rouge

11 août - Natzweiler - Sainte Marie aux Mines (par Villé)

La journée de pause s'est continuée par un déjeuner improvisé, une sieste magistrale et récupératrice, puis par un film que nous avons regardé avec chacun un animal sur les genoux pour nous réchauffer. J'ai trouvé un foyer.

Froid de canard ce matin. J'enfile mes habits de pluie en coupe-vent, mais ne rêve déjà que du prochain chocolat chaud. Je passe le col de Steige sans m'en apercevoir, tellement la pente est douce, déjeune à Villé et pars à l'assaut du prochain col, sauf..  que je ne l'ai jamais trouvé. Le GPS s'acharne à me faire tourner dans la forêt profonde, dans des chemins qui n'existent pas. Angoissant par ce temps noir et humide.

Je retourne en arrière et passe à flanc de montagne. Tout se passe bien jusqu'au moment où ma petite route débouche sur un nouveau bois. Deux hommes me regardent d'un air dubitatif : vous allez où, ma p'tite dame ? Vous êtes seule ? Le plus âgé confirme qu'on peut aller à Ste Marie par là, mais que c'est dangereux, c'est plutôt un chemin pour VTT. À 16h, je n'ai plus vraiment le choix.

Je m'engage à pied, cm par cm dans la pente glissante. Les freins de Valentin
couinent terrifiés. En bas, un ruisseau, et ensuite, mille chemins qui s'entrecroisent. Je suis vaille que vaille le GPS et me retrouve tout étonnée sur une minuscule route qui me ramène en pays civilisé. OUF ! J'aurais aimé moyen passer la nuit ici.

2h plus tard, j'arrive à Sainte Marie à l'hôtel Wistub Aux Mines d'Argent (encore un sujet que je n'aurai pas le temps de creuser). On se croirait en Allemagne. La salle est tapissée de bois, décoration alsacienne, tout le monde parle alsacien et français et on sert de la choucroute ! Un plat pour deux que j'engloutis sans vergogne avec... du vin rouge pour me réchauffer. La meilleure choucroute de ma vie. Au moment de réserver pour le lendemain, je découvre que c'est le long weekend du 15 août et qu'il n'y a rien sur ma route. Un nouveau défi pour aujourd'hui !

8 commentaires:

  1. C'est épique. Chantal,il vous faudra ecrire un livre car toutes ces péripéties sont dignent de nourrir les cervelles de nos concitoyens...
    E.core une fois je reste sans voix face à votre courage et votre pugnacité...
    Quand je pense que ce matin j'ai le choix devant une météo menaçante de rester de partir ou d'attendre une heure ou deux qu'il cesse de pleuvoir...
    Si je n
    Ne sort pas j'irai faire salon avec François...
    J'espère Ne vous allez trouver un toit pour ce soir.
    Mille pensées et prières
    Charlemagne auquel j'associe François.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour pensées et prières, j'en ai bien besoin ! Entre la météo et les hôtels pleins, je suis gàtée ! Quoi qu'il en soit, je pars ce matin à l'assaut du Bonhomme. Que Dieu et tous les saints me protègent !

      Supprimer
  2. Pour Chantal afin d'éclairer sa soif de connaissances :
    Le territoire de Sainte-Marie-aux-Mines et du Val d’Argent constituent un berceau minéral par excellence : Située sur la fracture vosgienne, Sainte-Marie-aux-Mines fut un lieu de prédilection pour la formation des minéraux. En effet, le massif vosgien, issu des mouvements des plaques tectoniques, est traversé de failles géologiques. En d’autres termes, l’ouverture des fractures par les mouvements de l’écorce terrestre, favorisée par la rigidité des roches et les mouvements de l’eau chaude, permet la formation de filons dans les sols. Sainte-Marie-aux-Mines en particulier, bénéficie d’une grande diversité de roches. L’accumulation dans ses fractures de matières minérales et métalliques, transportées par les eaux souterraines – ou plus exactement des eaux qui s’infiltrent très profondément dans la croûte terrestre puis remontent à la surface – puis prises au piège d’une faille géologique, constituent de véritables filons, notamment d’argent, exploitables par l’homme.

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable ! Je suis montée à pied aux Mines d'argent de Tellure (5 km) et je m'apprête à faire la visite. Il y a des mines d'argent partout par ici..'

    RépondreSupprimer
  4. on ne trouve pas que du charbon ! on découvre avec joie des mines d'argent la France est pleine de ressources .....merci à Charlemagne de ses précieuses informations .
    en attendant , je trouve que tu fais pas mal de marche à pied , valentin m'a l'air de se la couler " douce " enfin c'est votre affaire à tous les 2 !!
    donc la visite doit être terminée , tu as dû en ressortir enrichie non pas d'argent mais de mille informations et visions inoubliables mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu épargner à Valentin de faire 2 fois le trajet. Ce matin, c'est pour de bon l'attaque du col du Bonhomme ! J'ai été bloquée à Ste Marie par le manque d'hôtels...

      Supprimer
    2. Qui veut voyager loin ... ménage son Valentin.
      Vous vous attaquez au bonhomme mais c'est en Bonne Femme que vous traitez ce bon Valentin.
      Heureux qui comme Valentin que sa maîtresse rien bien en main.
      Néanmoins Chantal encore un gros effort car le Bonhomme n'est des plus facile.Francois-Joseph était tout impressionné ce matin quand je lui ai lu le message.
      Nos encouragements les plus vifs !
      Les copains.

      Supprimer
  5. Eh oui, effectivement, je suis passée à côté pour rejoindre mon hôtel situé au Bonhomme (la ville). Je n'ai fait "que" 12 km de montée aujourd'hui, mais je crois que je n'y couperai pas demain... Si je trouve une chambre. Je viens d'y passer 2h et n'ai rien trouvé. C'est un cauchemar.
    Donc j'attends l'ouverture de l'Office de tourisme demain, ils ont toujours de bons tuyaux.

    RépondreSupprimer