vendredi 18 août 2017

Un vrai roman

Je mène une double vie.

Vous vous souvenez peut-être de ma rencontre dans la Manche avec François et Charlemagne, qui m'avaient remise sur le droit chemin des plages du débarquement (voir "Parenthèse bucolique" du 22 juillet).

Dès le lendemain,  Charlemagne postait un commentaire sur le blog (dont je ne me souvenais pas lui avoir donné l'adresse) et pour le remercier de son soutien, je lui ai envoyé une photo du voyage.

Et voici le message reçu en retour, in extenso :

Bonjour Chantal,

C'est un vrai grand plaisir pour moi que de recevoir ce petit témoignage de votre part.
Je le partagerai volontiers avec François, Daniel et Patricia.
Daniel et Patricia (chambre d'hôte de Saint Floxel) suivent désormais votre blog et l'apprécient beaucoup.

Il y a en partie derrière chacun de vos "Fans" des refoulés du voyage, qui voudraient bien, mais qui n'ont pas et ne feront jamais le pas de fermer leur porte derrière eux et de s'abandonner à l'aventure. 
Quitter la chaleur et la sécurité de son foyer, pour partir et se dire qu'il y a forcément du bon dans ce que le hasard va mettre sur notre route.

C'est pour cela que je trouve votre aventure merveilleuse, votre courage dépasse de loin mon entendement et je suis ébloui par votre ténacité. 

Vous avez changé le cours de notre existence (si...si), car dorénavant avec François (qui n'a pas d'ordinateur, ni de smartphone), nous faisons salon, je fais la lecture du blog ensuite nous commentons la météo, les inconvénients de telle ou telle situation, en quelque sorte votre aventure alimente notre conversation de bistro... (sans bistro, et sans alcool, car c'est de café que nous étanchons notre débit de paroles).

Nous avons lu votre dernière impression "le morale qui baisse et le froid et l'humidité"... Nous sommes de tout cœur avec vous, et serions si heureux de vous être d'un quelconque soutien.

Chaque jour qui passe, chaque étape franchie force notre respect, hisse chaque jour votre image dans notre livre des records du courage, de l’abnégation (hormis la petite bière du jour), du dépassement de soi.

Ainsi Chantal vous avez semé a Saint Floxel, une graine qui deviendra nous l'espérons une fraternité d'aventuriers amateurs.

En attendant cela, j'ai suivi votre conseil, et me suis procuré le livre des "Copains" ainsi que le film "les Copains de Yves Robert en 1965", avec en toile de fond la chanson de Georges Brassens "les copains d'abord".

Et oui, cet univers, me plaît, moi qui suis un fan des Monty Pythons, un adepte de Boris Vian, et des Pataphysiciens. Tout ce qui relativise la vie, qui la rend plus légère, moins réelle, moins cruelle, a sur moi l'effet d'une bonne bière bien méritée a l'étape du soir.

Chantal nous renouvelons notre amicale embrassade de la semaine passée.

Charlemagne"

Imaginez recevoir une telle lettre au terme d'une horrible journée de pluie avec un vélo sans frein ! J'étais bouleversée.

Une fraternité était née - Les Copains, qui a débouché sur un projet de voyage à vélo entre les 4 protagonistes de départ. Charlemagne au verbe fleuri l'a baptisé PRIAM (Petit Rallye Initiatique Autour de la Manche). Nous sommes en train de le mettre au point pour septembre 2018, avec Charlemagne comme grand coordonnateur (il refuse le titre de chef).

Saint Floxel est la plus belle aventure de ce voyage. Si j'avais le talent, j'en ferais un livre dans le genre du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".

Sur la photo, de gauche à droite : François, Daniel,. Charlemagne, Patricia.

8 commentaires:

  1. Chantal,
    Eh oui notre rencontre fût un tremblement de terre sur notre Cotentin, qui justement ignore tout de ce phénomène.
    Eh bien non vous ne nous aviez pas du tout donner l'adresse du blog. Votre seule allusion fut de mémoire "J'alimente un blog pour que ma famille puisse être rassurée".
    Rentrant chez moi, sous un ciel de novembre, je ne parvenais pas a me défaire de cette rencontre fugitive.
    J'ai donc décidé de faire une recherche sur le Web, j'avais deux indications : première le prénom : Chantal
    la seconde l'activité : tout de france a vélo
    j'ai frapper "chantal tour de france a vélo"
    en 5eme ligne des réponses :
    Mon tour de France de pro en 2017 – Alliance Apnées du sommeil
    https://www.allianceapnees.org

    Je suis le lien et tombe sur l'article suivant :
    Chantal, notre passionnée de voyages, remonte en selle !

    Vous souvenez-vous de Chantal, notre passionnée de voyages (1) ? Elle repart cette année pour relever un nouveau défi : faire le tour de France à vélo ! A travers ses expériences elle veut montrer « qu’une vie de nomade avec une machine à pression positive continue est possible ! ». C’est avec plaisir que nous la suivrons. A la veille de son départ, elle partage son témoignage.
    Puis a la fin d'une page sur les aventures les motivations, l'appareillage pour l'apnée du sommeil, il y a cette mention :
    Suivez-moi (commentaires bienvenus !) sur https://untourdefrancedepro.blogspot.fr. Sauf cas de force majeure, je posterai un article par jour.

    Alors je n'hésite plus, il n'y a pas de transgression, c'est ouvert a toutes et a tous.
    Ensuite, sur le blog, je trouve les liens pour eurovélo 6. et le film qu'a fait Chantal, puis le tour de france première version. L’après midi de ce mois de Juillet (Novembre) y est passée et je me suis fait une conviction sur cette "aventurière" cette sirène du Danube, j'ai compris l'appel des sirène, j'ai compris Ulysse, mais moi je n'avez pas de mas de bateau, n'y d'équipage pour m'y attaché, aspiré par les appels de cette sirène, en un instant je succombe, et me voilà transformé en supporter de Chantal. Je revois mais voisins et amis, je fais part de ce monde que je viens de découvrir, et là ils sont comme moi, Chantal les a marqués bien au delà de la simple rencontre... Et et et la magie a opéré. Et je crois sincèrement que ce surnom de Sirène du Danube, au delà de la plaisanterie, est parfaitement adapté a la personnalité de Chantal.

    Bon c'est pas tout çà, mais a l'heure ou j’écris ces quelques lignes, Chantal doit être sur son fier destrier de Valentin. Peinant pour avancé jusqu'au 29 août.
    Courage.
    Pour le club de supporter de st floxel
    Charlemagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voici enfin reconnectée ! Les Normands sont tenaces et avisés et savent retrouver une sirène dans un trou de souris... Bravo Sherlock !
      (Je ne me savais pas aussi en vue)

      Supprimer
  2. Chantal et son Valentin boulversent les coeurs et les esprits sur leur passages!
    Bonne et belle route

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valentin n'était pas encore baptisé à l'époque, mais ça ne l'a pas empêché de faire des ravages. Il faut dire qu'il fait tout pour se faire remarquer, avec ses drapeaux et ses bagages bizarres

      Supprimer
  3. Pas étonnant que Chantal suscite des vocations et de nouveaux adeptes de la petite reine... Bravo pour l'élaboration de ce nouveau projet en septembre 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vis que de projets, tout comme toi. Et comme en septembre 2018, je serai SDF, il vous faudra venir "chez moi" avant fin avril. On en reparle bientôt.

      Supprimer
  4. cette vaillante 'sirène' bien que privée de son environnement favori ,à la chance pour agrémenter son chemin de bénéficier de bonnes ondées qui lui redonnent l'élan pour continuer sa route en partageant tout avec son fidèle Valentin . 'Ils iront loin tous les deux .... tour de France !!! mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu voulais dire "de bonnes ondes" !
      J'ai raccourci les étapes pour profiter au maximum du Jura, mais j'arrive bientôt dans tes contrées !

      Supprimer