mardi 8 août 2017

De Pont-à-Mousson à Baccarat

8 août - Pont à Mousson - Baccarat

Pluie. Beurk ! Quand il pleut, j'ai l'impression de partir à la guerre. Surtout si le GPS m'emmène directement sur des chemins caillouteux et boueux, avec un petit détour par une zone de sables mouvants (si, si, véridique).

Toutes sortes de paysages se téléscopent, principalement au bord de la Meurthe ou d'un canal. À l'approche de Nancy, un paysage industriel des portes de l'enfer : les Salins du Midi suivis de Solvay. Bruit, fureur,  poussière. Fuyons. À Nancy, heureusement, tout devient plus riant. Le canal s'agrémente de petits bateaux de plaisance, et de soleil.

Dans l'après midi, je vois annoncée, dans les méandres d'une immense zone commerciale, l'existence d'un magasin de cycles/réparateur ! Valentin, on va s'occuper de toi ! Vite, sautons sur cette occasion rarissime !

Une mention spéciale pour Vélo Land Lunéville. Dès que le vendeur a été libéré de ses acheteurs de vélo électrique, il s'est occupé (à 17h !) de Valentin, avec rapidité et compétence, raccourcissant les câbles de frein par ci, reculant la selle par là, huilant la chaîne et les parties vitales,  rééquilibrant les sacoches. Hop hop hop, Valentin en était tout étourdi et ravi. C'est la fin de la journée, on m'offre un café, on me fait un prix comme participation au voyage. N'en jetez plus, les amis, cela me réchauffe la journée ! Avec tout ça, une ambiance bon enfant et blagueuse qui vous requinque le moral : les 25 derniers km, avec la ligne bleue des Vosges ensoleillée à l'horizon, passent comme une lettre à la poste.

Demain le premier col, le col du Donon !

13 commentaires:

  1. nous sommes " demain" et rien ? aurais tu cassé la coupe de Baccarat ???
    tu es peut être privée de ton bock de bière ( qui ne se boit pas dans du baccarat donc pas très en forme pour nous dire ce que tu fais de beau ou ce que tu découvre ! donc à plus tard mimis

    RépondreSupprimer
  2. Chantal nage... Valentin pédale, et nous sommes déjà inquiets pour Chantal , pour Valentin, et pour la coupe cristal. Après une longue étape, et un récit détaillé promis, il se sera donc passé pas mal de choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'inquiétude ! Seulement des problèmes de connexion...

      Supprimer
  3. Le moment de vérité pour Valentin demain à l'assaut du col du Donon. Mais Valentin a fait sa cure de jouvence, et Valentin est drivé par une "joquette" de première ! Toute notre pensée et tous nos encouragements pour demain.
    Charlemagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que 15 kg à perdre pour être là joquette idéale !

      Supprimer
  4. Alors Chantal... cette ascension du Donon vous aurait laissée coite ?
    En tout cas, nous voilà tout désemparés ce soir

    En quittant Oléron hier, j'ai rangé mon vieux vélo tout rouillé que j'ai décidé de baptiser Gérard : Jacques Chazot doit en être satisfait avec une Marie Chantal qui confond son mari et sa bicyclette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, Gérard et Marie-Chantal, c'est le couple idéal ! Pauvre Gérard, combien de temps devra-t-il rester célibataire d'ici les prochaines vacances ?

      Supprimer
    2. Onze mois de solitude mais parfois des infidélités avec quelque bonne copine en villégiature sur l'île...
      À la ville j'ai Urbain qui m'attend, mon bon gros vélo des quatre saisons mais rien avoir avec le charme désuet de Gérard évidemment !

      Supprimer
  5. Donc Valentin et toi êtes en pleine forme pour attaquer un 1er col , en fait à cette heure vous êtes en pleine ascension, quant au GPS il semble perdre la raison ...mais le fidèle valentin est apte à trouver le chemin sans faillir,col du Donon inconnu pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà grâce à U S Metro j'ai trouvé ce col ouf tu n'est pas absolument introuvable , tu avance sérieusement ! bon courage ,tu as encore quelques cols à vaincre pour retrouver
    un terrain plus agréable et " cool "pour valentin et toi mimis

    RépondreSupprimer
  7. voilà je t'ai localisée sur ton col , grâce à U.S metro tu n'as plus que quelques cols pour retrouver un terrain plus "cool" pour valentin et toi mimis

    RépondreSupprimer
  8. je vois que ici l'ordi à aussi un coup de chaleur ! il radote ( ça n'est pas moi !!!) remimi

    RépondreSupprimer