lundi 7 août 2017

Vacances à Pont-à-Mousson

Ah ! Comme c'est bon d'avoir du temps et de se sentir vivre dans un bel endroit !

J'ai pu échanger frénétiquement avec Charlemagne, faire toutes mes lessives, y compris celle de mes chaussures (à la brosse à cheveux et au shampooing), sécher le tout au soleil sur ma fenêtre, me nourrir de fruits pour changer des frites, calculer mon itinéraire de demain, réserver un hôtel à Baccarat, faire une petite sieste, me faire couper les cheveux, boire une bière, manger des pieds de cochon et rentrer à l'abbaye. Il suffit de passer le pont...

Une sombre histoire de l'abbaye : un jeune abbé, Daniel Picard, avait entrepris de rétablir la discipline de l'abbaye. Ses efforts sont vains, et les religieux décident de l'empoisonner en lui servant une soupe aux araignées. Il meurt paralysé en 1600.

12 commentaires:

  1. Fruits frais, pieds de cochon, sieste, bière, .... LA VIE
    et demain LA CHAINE de vélo !
    Et notre bon Valentin a-t'il bénéficié, d'un petit regonflage, d'un demi d'huile, de quelques caresses au chiffon doux, d'un bisou sur le guidon, a-t'il pris un peut de repos dans un endroit sec et aéré ?
    Enfin Chantal avez vous chouchouté votre vaillant destrier ?
    Bonne fin de soirée
    Charlemagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les matins sauf hier, je pars à la guerre, surtout les jours de pluie ! Et, j'ai honte de le dire : j'ai laissé Valentin tout seul dans son cagibi fermé à clef pendant une journée. Mais il a roulé vaillamment sous la pluie ce matin. C'est pas un feignant... et les freins marchent toujours, toupie !

      Supprimer
  2. De la soupe aux araignées, ça fait vraiment conte pour enfants méchants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette pour Halloween est sur le net, corps boulette de viande,pattes a base de spaghetti. Étouffe chrétien, mais point d'empoisonnement.
      Mais la paralysie e fait penser à un venin. Alors peut être soupé au venin d'araignée.
      Voir le dernier Fred Vargas.

      Supprimer
    2. Ces hommes d'église avaient une imagination sans limite !

      Supprimer
  3. Çà fait rêver... Et pendant un chemin de croix à 60 "stations" il doit y avoir comme un goût de petit paradis
    C'est la magie de la roue qui tourne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, on a un peu de mal à y croire, et ensuite, on s'habitue très bien !

      Supprimer
  4. Très bonne étape de récupération avant d'attaquer les choses sérieuses ! Petite mise en jambe avec le col du Don on et ensuite un peu plus dur mais avec Valentin Ça va le faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valentin, Valentin, ne me laisse pas tomber, s'il te plaît ! Je te promets qu'il ne pleuvra pas !

      Supprimer
  5. Coucou, c'est génial de nous faire visiter des endroits qui pour nous sont inconnus. Merci Chantal, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas que la France est belle ? J'accumule des images pour 100 ans au moins (dans ma tête)

      Supprimer